Bonne récolte pour Pâques

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous voici définitivement installés, et le stress de la recherche de logement nous a désormais quitté. C’est un mal pour un bien, car en effet, sans cette petite galère, nous n’aurions sans doute pas eu l’occasion de sympathiser à ce point avec Aurélie et Vincent et nous n’aurions ni rencontré Fred et Sandrine, ni Laure et sa tribu, ni Olivier (ami de Laure)… Nous nous sommes donc « sédentarisés » dans notre chambre en kit ou chaque placard réserve une surprise : frigo et micro-ondes, salle de bain et toilettes, « cuisine » se trouvent discrètement dissimulés derrière les 4 murs de la chambre. C’est finalement un lieu pratique pour apprendre à faire la cuisine autour d’un lavabo de salle de bain et de faire la vaisselle dans la douche, mais bon, rien de grave pour quelques mois. Cependant, le top du top, c’est la possibilité d’avoir tout cela pour un prix « ami » de seulement 670 euros par mois !

Le week-end de Pâques est le bienvenu et les 3 jours de pause nous permettent de nous reposer et de partir un peu plus à la découverte de l’île. Avec nos petits vélos, nous partons vers Tina à la conquête de la mangrove en empruntant les quelques km de voie cyclable qui la parcourent. Le soleil est au rendez-vous, et la mangrove nous apparait comme un lieu fascinant. Crabes, escargots, et palétuviers font de cet écosystème – aux paysages, formes et sons particuliers – un espace singulier. Le téléphone sonne, au bout du fil : Vincent, qui nous demande un petit coup de main pour mettre son bateau à l’eau afin de vérifier que les longues heures de réparations ont porté leur fruit et que l’engin fonctionne à nouveau ! Le moteur étant réglé comme une horloge, un rendez-vous bien matinal nous attend en ce lundi de Pâques !

Debout à 5h, nous laissons les œufs et les lapins en chocolat derrière nous pour gagner l’air marin du lagon calédonien, tout en s’initiant aux joies de la pêche et des sports nautiques. La pêche est bonne, nous remontons 6 loches (saumonées et tachetées) et un barracuda que nous relâchons car se sont des poissons « gratteux ». La gratte qui sévit dans le lagon est due à la mort des coraux, ceux-ci sont colonisés par des algues hébergeant des micro-organismes qui génèrent une « ciguatoxine ». Cette toxine s’accumule dans l’organisme des poissons et peut entrainer des soucis de santé chez l’homme – celui-ci étant au bout de la chaîne alimentaire – quand il est trop consommé. Ce sont également les premiers lancés de Camille qui étonne la galerie avec un mouvement de bras souple et plein de maîtrise (mais où a-t-elle appris cela ?!). Elle nous ramène une jolie petite loche malheureusement trop fluette pour nos gros estomacs !

Après quelques heures de lancés, le soleil est à présent haut dans le ciel et le besoin de se rafraîchir se fait sentir. Gilet de sauvetage accroché et planche de « wake » aux pieds, nous voici parti pour une toute nouvelle expérience ! Après 2-3 démarrages avortés à faire le sous-marin ou à se prendre une jolie gamelle, la planche sort de l’eau et c’est le grand frisson ! Que de sensations pendant les quelques minutes de glisse et de vitesse à ricocher sur l’eau avant que nos muscles, fatigués de crispation, nous fassent plonger dans un ultime gadin ! L’expérience est saisissante et couronne de joie cette journée riche en émotions.

Cela marque définitivement le renouveau de cette aventure néocalédonienne !

2 réflexions sur “Bonne récolte pour Pâques

  1. Quelle casse cou ma fille !!! Belle démonstration….et pas trop mal partout après cette séance de « wake »??? Quant au logement, je pense que le futur ministre de l’écologie pourra prendre exemple sur votre minimalisme d’habitacle tout comme l’économie d’eau: chez vous on peut se laver tout en faisant la vaisselle!! Vous êtes incroyables tous les deux!! c’est pour ça qu’on vous aime!!

    • ouah la soeurette ….. vous allez regretter votre retour, avec toutes vos aventures notre France et la famille vont vous paraitre bien ennuyeux !!!!!
      Profitez bien surtout
      On vous embrasse tres tres fort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :