Un peu plus loin dans la brousse 2

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le week-end étant à rallonge, nous nous réveillons de bonne heure le lundi matin pour rejoindre la côte ouest et effectuer la balade du cœur de Voh (bien connu grâce à la photo aérienne de Yann Arthus Bertrand). Avant de rejoindre la ville de Voh, nous traversons la chaîne encore embrumée et prenons un bon petit déjeuner dans une ambiance calme et presque mystique.

La marche du cœur de Voh est assez rapide et nous emmène sur les hauteurs et une ancienne plateforme minière avec son sol à grenaille (billes de fer à la surface du sol) où évolue une végétation de maquis minier de basse altitude. La vue sur le cœur de Voh n’est pas aussi saisissante que la photo depuis le ciel, mais elle est tout de même remarquable, et nous sommes encore une fois charmés par les plantes aux allures d’un autre temps qui peuplent la terre rouge calédonienne. Sûrement en manque d’activité sportive, nous enchaînons avec l’ascension du plateau de Tiéa à travers une végétation de maquis arbustif et de forêt sèche, entrecoupée de ruisseaux qui furent les bienvenus lors de cette marche étouffante. Nous arrivons tout en haut de « l’édifice » un peu avant le coucher de soleil, qui nous offre un spectacle aux couleurs sensationnelles et une vue panoramique sur la plaine de Pouembout et de Koné. Nous ne traînons pas trop et redescendons par une voie aménagée jusqu’à la voiture à la lumière de nos frontales. La soirée se poursuit chez un ami d’Olivier sur Koné où nous pouvons profiter d’un bon matelas.

Le lendemain, après une bonne nuit, nous repartons tranquillement sur Nouméa. Au passage nous faisons un petit arrêt à Bourail et la plage de la « roche percée » ou « plage de la tortue », où l’on retrouve tous les jeunes surfeurs de l’île, venus profiter du spot et du beau temps !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :