Des concombres dans les arbres (pardon !?)

___

Après avoir goûté la papaye (Carica papaya) mûre sans avoir été convaincus (il faudrait réessayer), nous nous sommes laissé séduire par la papaye verte en salade ! Et là, quelle surprise pour nos papilles qui en demandent encore ! Au-delà du fruit vert qui ressemble fortement à du concombre une fois épluché, c’est la combinaison du gout léger et frais de la papaye avec l’ardeur et la force de la sauce qui l’accompagne, qui donne à ce plat toute sa saveur.

Il faut donc choisir une papaye verte et déjà bien formée de préférence, ce qui ne s’avère pas un problème car cet arbre, très apprécié, se sème un peu partout sous le climat généreux de Nouvelle-Calédonie. Une fois l’élue choisie, on la coupe en deux pour pouvoir la vider de ces graines toutes blanches qui n’ont pas fini de se former. Ensuite on procède à l’épluchage de la peau puis on râpe la chair translucide et verdâtre qui rappelle celle du concombre. Une fois ce travail fini, on se retrouve avec une bonne dose de légume prête à nourrir son monde. Pour égayer le plat et parce que le goût de la carotte se marie bien avec celui de la papaye, on peut en râper 2 à 3 et les ajouter.

Attention, il est maintenant question de la sauce ! Chaque élément apporte sa touche particulière mais les proportions, qui nécessitent tout de même un équilibre, restent libres à chacun en fonction de la sensibilité des papilles. Il faut tout d’abord couper très finement deux gousses d’ail auxquelles on ajoute deux cuillères à soupe de sucre (brun, roux ou blanc selon les goûts !) et un piment de taille moyenne, après l’avoir lui-même coupé très finement (de notre côté, on verse une cuillère à café de Tabasco et le résultat est excellent). Ces trois éléments mélangés, il faut écraser le tout dans un récipient à l’aide d’une cuillère ou d’un pilon. Une fois l’ensemble plus ou moins homogène, on presse un citron que l’on ajoute à la mixture avec deux cuillères à soupe de sauce soja (évitez de trop en mettre car cela peut vite inhiber le goût des autres composants). Il ne reste plus qu’à piler une poignée de cacahuètes (pas trop finement pour garder un peu de croquant) et hop, la salade est presque prête.

Mélangez ainsi les légumes, la sauce et saupoudrez de cacahuètes pilées et vous voilà devant un délice qui vous surprendra ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :