Chacun sa chouchoute

___

La chouchoute (du parlé NC) ou chayotte (Sechium edule) c’est un peu notre préférée… Cette petite cucurbitacée à l’allure compacte est une plante grimpante qui s’accroche à tout ce qu’elle peut à l’aide de vrilles foliaires. Une plante peut développer des centaines de fruits en un seul cycle de végétation.

Voilà pour la présentation.

Certains vous diront que ça n’a pas trop de goût, mais c’est qu’on ne leur a pas dévoilé le secret de la cuisinière calédonienne ! En effet le fruit, plein d’eau, gardera toute sa saveur en le faisant cuire dans un « cornet plastique » (petit clin d’œil aux origines de Pierre, traduction pour les autres : un sac plastique) au micro-ondes. Hé oui, la calédonienne est bien une fille moderne ! En plus d’un légume savoureux, la peau, d’ordinaire coriace, s’effeuillera « presque » à merveille.

Une fois cuite dans son pochon (autre clin d’œil) et épluchée, reste à choisir de quelle manière on préfère déguster sa chouchoute. Pour les uns en gratin, pour les autres revenues aux oignons avec une petite sauce au fromage blanc et pour d’autres revenues au curry ! A chacun sa chouchoute !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :