Une salade presque calédonienne

___

La salade tahitienne qui est, en quelques sortes notre salade calédonienne, est un plat  à base de poisson cru et de légumes. C’est une recette que l’on peut retrouver dans toute la zone intertropicale, au même titre qu’un de ses ingrédients principaux, la noix de coco !

Tout commence par la pêche ou l’achat de poisson frais. Dans notre cas, nous avons utilisé deux filets de « perroquet » (poisson blanc et de préférence sans trop d’arrêtes) issus de notre dernière sortie en mer, au large du phare Amédée. Conservé comme l’on a pu dans notre petit « freezer », le poisson mi-congelé a  le mérite de se découper facilement en petits cubes.

On presse quelques citrons et l’on plonge les dés de poisson désormais décongelés dans le jus récolté pour laisser la cuisson lente s’opérer. On découpe ensuite en morceaux les tomates, concombres, carottes et oignons! Et c’est finalement au tour de la coco de se faire dépecer, découper et presser afin d’obtenir un épais et savoureux lait de coco !

Il suffit pour cela de ramasser quelques noix fraîchement tombées de l’arbre pour les chanceux. Pour les autres, direction le magasin, où les plus feignants (voire malins) trouveront également du lait tout prêt en brique. Pour les premiers, c’est parti pour l’épluchage, l’ouverture et la râpe de la coco. C’est un peu long, mais avec les bons outils (sabre et râpe à coco), cela va tout seul.

Une fois les cocos râpées, on mélange le tout avec de l’eau préalablement chauffée jusqu’à ce que la chair de coco soit bien hydratée. On verse alors le mélange dans un tissu épais au dessus d’un récipient, au fond duquel on récupère le liquide si précieux pour la réussite et la saveur de notre salade.

On égoutte alors notre poisson qui a eu tout le temps de cuire, puis on le mélange aux légumes et au lait de coco ! Notre salade est prête, on peut la laisser refroidir quelques temps au frigo avant de goûter à ce plat aussi frais et rafraichissant que délicieux. En compagnie d’un morceau de pain cette recette équilibrée saura vous étonner !

___

2 réflexions sur “Une salade presque calédonienne

  1. C’est quand même pas à la portée du premier venu :il faut être équipé et s’activr un moment (c’est du travail de pro)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :