Soirée Pilou

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ne vous attendez pas à nous voir, dans cet article en pyjama, en train de faire une bataille de polochons. Le Pilou est tout simplement le nom donné aux danses traditionnelles kanakes. Chaque mois la ville de Nouméa organise une soirée à thème pour venir découvrir les cultures d’ici et d’ailleurs à travers des danses, des chansons et des spectacles. Un petit marché aux saveurs locales s’ajoute également à la fête, le tout animé  par un super commentateur dont l’intonation et la verve nous rappelle les fêtes foraines ou les soirées Intervilles (souvenirs !!) !

Au-delà de cette ambiance « sympatoche », nous sommes charmés par les chanteurs, chanteuses et musiciens de Maré (une des trois Iles Loyautés). On se laisse doucement emporter par la musique et les paroles en langue locale et française, qui se mélangent harmonieusement à travers le timbre suave des chanteuses… Le public métissé, où l’on retrouve toutes les communautés de l’île, est conquis et captivé par cette musique profonde et entrainante, à l’image de la Nouvelle-Calédonie.

___

___

Nous avons ensuite le plaisir d’assister au Pilou. Ce soir, c’est une petite troupe de danseurs-comédiens qui vient tout droit de l’île des Pins nous raconter à sa façon une histoire de pêche entre un père, son fils et de drôles de poissons ! Dans un mélange de français et de kanak, la troupe d’artistes réussit à installer le sourire sur toutes les lèvres à travers un show made in Nouvelle-Calédonie !!

___

___

Après le spectacle, nous profitons de l’ambiance douce et apaisée qui s’est installée sur le bord de mer pour déguster un beignet à la banane accompagné de morceaux de cannes à sucre désaltérants. What else ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :